A comme les abeilles de Blackawton

Once upon a time…

Ce n’est pas le début d’un conte mais bien le début d’un article scientifique qui s’intitule « Blackawton bees » ou « Les abeilles de Blackawton ». C’est rare ? Oui c’est vrai, et si je vous disais qu’il a été rédigé par des enfants en 2010? C’est encore plus rare, n’est-ce pas ?

Et si je vous disais qu’il a été publié dans « Biology Letters» en décembre 2010, un journal scientifique très sérieux? Bigre !

Voici leur histoire…

Crédit photo: Vecto2000

Tout a commencé quand un neuroscientifique a décidé de faire découvrir les sciences à des élèves de 8 à 10 ans à Blackawton (Devon, Royaume-Uni).

Ce neuroscientifique, c’est Beau Lotto. Il dirige un laboratoire pour le moins original, le Lottolab Studio à l’UCL (University College London), puisqu’on y traite d’Art et de neurosciences

Mais revenons à nos abeilles.

La première étape de la démarche de Beau Lotto fut de faire résoudre des énigmes aux enfants. L’objectif était de les faire jouer.

Ensuite, avec la complicité de leur enseignant, M. Strudwick, M. Lotto les a laissé poser un grand nombre de questions au sujet des abeilles. Est-ce qu’elles perçoivent les couleurs? Est-ce qu’elles sont capables d’utiliser des relations spatiales entre des couleurs? Est-ce que les abeilles peuvent apprendre et est-ce que les abeilles savent résoudre des énigmes? La plupart des questions qu’ils se sont posées ont fait l’objet de publications scientifiques ces cinquante dernières années mais pas toutes…

Le secret de la démarche de Beau Lotto est le jeu. Les enfants ont joué en faisant des expériences, en se posant des questions. Ils n’ont pas simplement étudié les abeilles, ils ont fait une découverte ! Je ne vais pas vous décrire leurs expériences ni les résultats obtenus en détail, ils l’expliquent très bien dans leur article disponible gratuitement ICI (disponible en anglais uniquement).

En bonus, une vidéo d’une session des conférences TED , présentée par Amy O’Toole (une des élèves) et Beau Lotto, avec les sous-titres en français.


Source: Conférence TED, Blackawton bees, http://www.ted.com/talks/lang/fr/beau_lotto_amy_o_toole_science_is_for_everyone_kids_included.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.