Chimie et chocolat !

Cet article aurait pu s’intituler « Les pancakes au chocolat de Van Houten » car c’est en les préparant dimanche dernier que je me suis interrogée sur la fabrication du cacao en poudre.

Bien, bien, me direz-vous? Mais quel rapport avec la chimie?

Eh bien, tout d’abord, saviez-vous que c’est Coenraad Johannes Van Houten qui a inventé le cacao en poudre en 1828 ?

Pour être un peu plus précise, il a inventé et fait breveter la « méthode de pression du chocolat » ou « solubilisation du cacao par le procédé dit hollandais »: le principe était de séparer le beurre de cacao des solides cacaotés. Le résultat fut une poudre très fine facilement soluble dans l’eau et le lait!

Et bien, cela, c’est de la chimie!

Depuis cette invention, plusieurs recherches très sérieuses ont été effectuées et plusieurs brevets ont été déposés dans le domaine de la « chimie du chocolat ». Ce n’est pas sans raison que le Palais de la découverte a créé en 2006 un atelier intitulé « Chimie et la chocolaterie ».

Enfin, pour vous montrer que le chocolat, c’est aussi un bon support pour découvrir ou mieux comprendre la physique, je ne peux pas résister au plaisir de partager avec vous une petite découverte, les Travaux Pratiques « Chocolats » créés par M. Esteve, professeur de physique/chimie. Il a expliqué, pendant vingt ans, de façon ludique à ses élèves des principes de physique qui pourraient paraître compliqués à certains comme les échanges d’énergie thermique :

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/physique/tp/chocolat/choco.htm

Et voici un premier exemple de l’importance des sciences dans notre quotidien et ce, dès le petit déjeuner pour certains d’entre nous !

Cet article inaugure une nouvelle série d’articles : « Les sciences amusantes au quotidien », mais rassurez-vous, je n’abandonne pas l’Abécédaire, le prochain article est déjà en cours de préparation.

La recette des pancakes :

http://www.vanhouten.fr/recettes-a-deguster/pancake?rechercher=Y,genre=109

Sources :
http://www.vanhoutendrinks.com/fr/history
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/physique/tp/chocolat/choco.htm

mais également:
http://www.palais-decouverte.fr/fileadmin/fichiers/infos_sciences/revue/complements/352-353_nov_dec_2k7/JD_n352_p64-73_w.pdf

sans oublier, le lien déjà cité ci-haut:

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/physique/tp/chocolat/choco.htm

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Bécassine

    Merci pour cet article intéressant qui met vraiment l’eau à la bouche. ;-) Moi qui adore le chocolat (en particulier le chocolat chaud !), je suis ravie. Si cela continue, je vais finir par aimer la chimie ! Un miracle est toujours possible… Il ne faut pas désespérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.