D comme le Dino Train

Si vous avez des enfants et qu’ils regardent souvent les Zouzous sur France 5, vous n’avez pas pu échapper à cette série de dessins animés créée par Craig Bartlett. Mais si vous ne la connaissez pas encore, voici un petit article qui va vous permettre de la découvrir.

C’est l’histoire de Samy, un petit dinosaure, qui vit dans une famille de Ptéranodons. C’est un peu l’histoire du vilain petit canard mais dans une version hollywoodienne. En effet, la maman Ptéranodon découvre qu’elle a couvé dans son nid un oeuf qui n’était pas le sien. Elle décide néanmoins qu’elle l’aimera comme ses trois autres enfants. Mais Samy, qui sait qu’il est différent, veut découvrir qui il est vraiment (chuuuut, nous on sait: c’est un Tyrannosaure !)

Pour cela mais également pour l’Aventure, il monte dans le Dino Train avec sa famille d’adoption.

Dans chaque épisode, le contrôleur du train les informe du voyage qu’ils vont effectuer. Il peut s’agir soit d’une destination géographique dans la même période géologique que la leur, soit d’un bond dans le temps. Le train est un moyen très original car il signifie, pour les enfants, de grands déplacements.

La différence avec les autres dessins animés sur les dinosaures? Eh bien, tout d’abord, le graphisme et les couleurs vives qui sont destinés aux enfants de moins de cinq ans.

Mais, c’est aussi le fait que les auteurs n’ont pas peur d’utiliser des termes scientifiques qui peuvent nous paraître très compliqués. Nous avons peut-être parfois tendance à sous-estimer la capacité d’apprentissage de nos enfants !?

Un autre petit point amusant : la musique avec un air dont il est parfois difficile de se détacher (« Dino Train, Dino train, on va plus loin en Dino Train »).

Seul petit bémol, quelques petites erreurs scientifiques pour les puristes (en plus de l’anachronisme du train, bien-sûr) : non, non, Ptéranodon (« aile sans dent » en grec) n’est pas un dinosaure, contrairement à ce qui est annoncé dès le générique, même si il a un ancêtre commun avec les dinosaures et les oiseaux.

En résumé, c’est un bon dessin animé éducatif et les enfants adorent le rythme endiablé du générique.

Pour en savoir plus :

http://www.france5.fr/emissions/zouzous/heros/dino-train

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.