I comme Il était une fois … la Vie

Connaissez-vous « Il était une fois …la vie » ? Oui ? Non ? Si cela ne vous dit vraiment rien, je vous rassure, j’ai mis un certain temps à retrouver le nom exact de cette série de dessins animés créée par Albert Barillé en 1986 (première diffusion en 1987).

C’est en terminant le petit article sur Dr Maboul que je me suis demandé si il n’existait pas un moyen plus complet de faire découvrir le corps humain aux enfants. J’avais, je l’avoue, un avis mitigé sur ce dessin animé, notamment sur le graphisme. Et puis… je me suis souvenue de cette immersion dans les cellules et les organes et je me suis dit : Mais oui, c’est cela ! Voilà un moyen ludique de s’initier à la cytologie, à l’hématologie, à l’immunologie, à l’anatomie…

Des personnages amusants comme Maestro qui orchestre le tout, des personnages effrayants comme les bacteries « non amies » et les virus mais surtout énormément de connaissances concentrées dans chaque épisode de 25 minutes. Voici l’excellente recette concoctée par Albert Barillé et tout cela dans un univers virtuel qui n’est autre que le corps humain ! C’était, je l’avoue, assez génial pour l’époque.

Voici un petit exemple pour illustrer mes propos. Dans l’épisode 2, la formation des cellules de l’embryon puis du foetus est décrite comme une mission dirigée autoritairement par Maestro : « Opération mitose accomplie avec succés ! ».

Et voilà, encore un moyen ludique d’apprentissage !

A bientôt!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.