L comme Loup

Connaissez-vous Loup? Si vous flânez dans les rayons littérature Jeunesse, vous n’avez pas pu passer à côté de ce personnage au long museau créé en 2009 par Orianne Lallemand (auteur) et Eléonore Thuillier (illustratrice). Leurs livres ont été édités chez Auzou (un éditeur que j’apprécie particulièrement) dans un premier temps mais on retrouve également certains titres chez France Loisirs.

Dans ses aventures souvent drôles, Loup fait découvrir aux tout-petits les couleurs dans « Le loup qui voulait changer de couleur » (thème indiqué par l’éditeur: l’acceptation de soi) ou les saisons et les véhicules dans « Le loup qui ne voulait plus marcher ».

Mais quelle différence avec d’autres personnages de contes ou livres d’aventures qui peuvent également faire passer des messages similaires?

Je vais illustrer mes propos par mon coup de cœur de la rentrée « Le loup qui voyageait dans le temps ».

Crédit photo : Amazon.fr

Dans ce livre, l’objectif clairement affiché sous le nom thème par l’éditeur Auzou est l’Histoire. Certes, mais là encore, cela pourrait paraître assez courant comme thème. Détrompez-vous ! Orianne Lallemand a eu une idée de génie : faire traverser le temps à Loup grâce à un livre magique. Il suffit de tourner la page pour passer d’une période à une autre. De l’ère des dinosaures à la préhistoire, de l’Egypte ancienne à l’Empire Romain, du Moyen-âge aux Temps Modernes, jusqu’à l’époque contemporaine.

Il ne s’agit pas d’une encyclopédie illustrée, ne cherchez pas une exactitude historique (ou paléontologique) car nous savons que Cléopâtre a côtoyé Jules César, que les hommes préhistoriques n’ont jamais mangé de cuisses de dinosaures…On sait aussi que les dragons n’existent pas (enfin, je crois) ! Cela fait pourtant bien partie de ce que l’on nous a parfois transmis dans notre enfance et qui ne nous a pas empêchés, une fois adulte, de différencier tout cela de la réalité.

Une chose est sure : la magie est là, elle opère, l’enfant apprend des choses, est captivé par la possibilité de passer d’une ère à une autre en quelques secondes, par un simple mouvement de la main, tout comme Loup. Tout cela à travers une histoire très bien construite qui nous tient en haleine et qui est merveilleusement illustrée.

Pour en savoir plus sur les auteurs et sur Loup :

Le blog d’Oriane : http://orianne-lallemand.over-blog.com/

La page Facebook de Loup tenue par Eléonore Thuillier : https://www.facebook.com/pages/Loup/226387944111716

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.