M comme Minuscule

S’il y a une série d’animation à la télévision (ou sur DVD) qui fait découvrir de façon admirable la nature, les insectes et tout cela en rigolant, c’est bien la série de mini-épisodes « Minuscule: la vie privée des insectes » .

Cette série, produite par Futurikon (oui, oui, ceux des Mini-justiciers…) depuis 2006, nous fait découvrir le quotidien de la coccinelle, de la mouche, des fourmis, de l’escargot et de beaucoup d’autres ! Tout cela avec des décors réels dans lesquels sont incrustées des images de synthèse. Quand je dis quotidien, je parle des disputes, des bagarres, des taquineries, des actions de la coccinelle justicière et tout cela avec des bruitages que l’on s’amuse à imiter à la maison.

Alors, quand on a su que la série était adaptée en film « Minuscule : la vallée des fourmis perdues » et qu’il ne durait « que » 1h20 (durée quasi idéale pour notre enfant de 3 ans !), nous avons décidé de nous lancer ce matin dans….une sortie ciné en famille, la première à trois ! Et je dois dire que l’on a tous les trois…ADORE !

Crédit image: http://www.minuscule-dvd.com/

Nous avons contemplé des paysages magnifiques comme ceux du Massif des Ecrins et du Mercantour, nous avons retrouvé nos personnages préférés, nous avons été enchantés par la musique d’Hervé Lavandier, nous avons ri, nous avons eu peur parfois, nous avons été tristes aussi !

Alors, le pitch sera court car il vaut mieux que vous découvriez par vous-mêmes cette formidable aventure dans la nature :

C’est l’histoire d’un pique-nique interrompu brutalement en raison de…euh surprise, je ne vous dirais pas… donc interrompu pour une bonne raison. De ce pique-nique, il reste des fruits, des allumettes (?!), des broutilles et….une boîte de sucre roux ! Je devrais plutôt dire LA BOÎTE qui va tout déclencher : la rencontre entre la coccinelle et les fourmis noires, la découverte du SUUUUCRE par les fourmis noires….C’est la boîte qui va aussi les faire entrer en guerre avec les fourmis rouges !

Alors, pour conclure, je dis bravo à Thomas Szabo et Hélène Giraud, les formidables réalisateurs, pour ce bon moment passé en famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.