M comme Mouk

Connaissez-vous Mouk ? C’est un petit personnage créé par Marc Boutavant.

Mouk, c’est d’abord un très beau livre : « Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes ! » puis une série de dessins animés qui a été diffusée pour la première fois sur France Télévisions fin 2011.

Je vous avoue que c’est par le dessin animé que j’ai découvert le livre. Un véritable coup de cœur ! Imaginez un beau livre avec le format d’un 33 tours et qui est en plus livré avec des gommettes. On peut le lire et le relire plusieurs fois sans s’ennuyer.

En quoi le livre puis le dessin animé sont-ils éducatifs ?

Eh bien, d’une part, l’auteur utilise des animaux « autochtones » (« espèces endémiques » si vous préférez) comme héros pour chaque région du monde. Par exemple: un koala, un kangourou, un manchot bleu pour l’Ile Kangourou ou encore un éléphant et des entelles pour l’Inde.

Dans chaque épisode ou à chaque page du livre, l’auteur fait également découvrir aux petits et aux grands les cultures ou les spécialités culinaires de chaque pays et même quelques mots dans plusieurs langues !

Et en plus, moi qui suis passionnée d’information géographique (j’ai de la chance, c’est mon métier !), j’ai apprécié la carte en quatrième de couverture qui décrit les différentes étapes du voyage de Mouk.

Je me retiens d’en dire plus car je veux vous laisser découvrir le monde de Mouk et ses amis.

Alors, M. Marc Boutavant : Merci, Thank you, Choukran, Muchas Gracias, Kiitos !

Pour en savoir plus:

http://www.mon-ludo.fr/mouk/

http://www.millimages.com/fiche.cfm?fiche=49

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouk

N.B.: Je ne sais pas si cela est indiqué sur toutes les éditions, mais la mention « Ne convient pas au moins de 3 ans » a été ajoutée sur le livre que j’ai acheté. Je suppose que c’est à cause des gommettes qui sont fournies dans un feuillet à part…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.