P comme Piccolo Saxo et Cie

Connaissez-vous Piccolo Saxo et Cie? Il s’agit d’un conte musical créé en 1956 par Jean Broussolle et André Popp.
Pourquoi connaîtriez-vous ces airs? Eh, bien tout d’abord, parce qu’ils sont utilisés depuis très longtemps par les professeurs des écoles (instituteurs, à mon époque !) pour l’éveil musical des tout-petits !
Les personnages sont des instruments qui vont découvrir progressivement d’autres familles pour finalement créer un orchestre philarmonique !
En 2006, un film d’animation est apparu sur nos écrans, produit par Millimages. Certes, il s’agit d’une adaptation très libre du conte musical originel mais on y retrouve l’essentiel: la découverte des familles d’instruments de musique, l’existence des notes et des clés (Sol, Fa, Ut) sans lesquelles les instruments ne peuvent pas jouer ensemble.
Dans cette version, le pitch est le suivant:
Les clés ont disparu ! Les Bois accusent les Cuivres de les avoir volées et réciproquement ! Do, la note, provoque, par le plus grand des hasards, la rencontre entre Piccolo (Famille des Bois) et Saxo (Famille des Cuivres). Ils partent tous les deux à la recherche des clés et croisent sur leur chemin les Cordes et les Percussions avant d’arriver au Royaume du Silence dont la porte est contrôlée par le Métronome! Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir la suite seul.
Personnellement, revoir ce dessin animé il y a quelques jours m’a permis de redécouvrir la diversité des instruments, les clés, les partitions, les notes. Et je dois avouer que j’ai bien aimé les petites touches d’humour avec les percussions ou « votre Contrebassitude » ou encore le Métronome.
Si vous avez aimé le conte musical, sachez qu’il existe également des suites comme Passeport pour Piccolo, Saxo et Cie (1957) ou encore Piccolo, Saxo et la Symphonie écologique (1976).
Pour finir, je vous laisse en musique avec cet air qui a fait aimer la musique à certains d’entre nous:
« Fa Si Sol Do, Piccolo Saxo…. »

Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piccolo,_Saxo_et_Compagnie
http://www.millimages.com/fiche.cfm?fiche=25
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piccolo,_Saxo_et_Compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.