Q comme 85 questions …

Sciences & Vie Découvertes et Gründ ont eu la bonne idée de s’associer pour créer une collection de jeux de société intitulée « 85 questions…pour jouer avec tes amis ».

Il s’agit de jeux de cartes contenant des questions amusantes et originales. J’ai découvert « 85 questions Sciences pour jouer avec tes amis » grâce à l’article de Pascale B. dans les Vendredis Intellos : Jouer pour mieux apprendre. Et comme j’apprécie tous les jeux qui facilitent l’apprentissage, j’ai décidé de le tester pour vous.

Source : Amazon.fr

Le coffret Sciences est composé de cinq catégories :

–          Inventions

–          Espace

–          Histoire

–          Humains

–          Beurk

Cela aurait pu être un simple jeu de questions/réponses si les règles ne ressemblaient pas à celles de certains jeux télévisés : soit on ne sait, soit on choisit parmi quatre réponses possibles, soit on sait. Je trouve une des règles un peu cruelle : quand on ne donne pas la bonne réponse, les points vont à la personne qui a posé la question. Seul le « je ne sais pas » ne rapporte rien aux deux parties. Cela n’encourage pas beaucoup les enfants à prendre des risques mais vous pouvez changer les règles si vous le souhaitez.

Seul petit hic : les réponses sont dans un livret à part et non sur la carte.

Une chose est sure, on s’amuse beaucoup en y jouant en famille car même les plus adultes ne connaissent pas (encore) forcément les réponses.

Comme vous souhaitez sans doute connaître les exemples de questions posées, je vous laisse cogiter sur celles-ci :

–          « Quelle est l’odeur sur la Lune ? » (Réponse page 31 du livret)

–          « Pourquoi y-a-t-il des trous dans l’emmental ?» (Réponse page 81 du livret).

Des idées ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.