C comme Cluedo

Dans chaque article, j’essaie de vous faire découvrir ou redécouvrir un autre moyen d’apprendre. J’entends par apprentissage l’acquisition du savoir. Nous apprenons tous les jours car nous échangeons une quantité importante d’information entre nous. Nous apprenons à réfléchir différemment, nous acquérons de nouvelles connaissances dans des domaines très variés. Mais selon la façon dont nous obtenons ces informations, nous les retenons ou non. Pour ma part, je reste persuadée qu’apprendre en s’amusant est une bonne méthode.

Connaissez-vous le Cluedo (Clue en langue anglaise)? Il s’agit d’un jeu de société essentiellement basé sur la logique et la déduction.

Le principe est simple : un meurtre a été commis dans un manoir. Les cartes « solutions » sont piochées au hasard au début du jeu et sont cachées dans une enveloppe. Les joueurs doivent trouver le nom du tueur, la pièce du manoir dans laquelle le meurtre a été commis et l’arme utilisée. Ils disposent de cartes à jouer, de pions et de dés. Les choses se compliquent très vite car il faut utiliser ses neurones et le jeu laisse peu de place au hasard.

Qu’apprend-t-on vraiment avec ce jeu ? Pour moi, il est équivalent aux casse-têtes que l’on trouve dans certains magazines. La différence, c’est que l’on n’est pas seul devant son papier. Il faut tenir compte des annonces des autres joueurs, rester vigilant à leur comportement. En effet, une suspicion fausse signifie exclusion du jeu. Il ne faut pas parler sans réfléchir! Le jeu demande de la concentration, des déductions. On ne peut pas vraiment parler ici de raisonnement mathématique mais ce jeu me rappelle un tout petit peu les démonstrations que nous devions faire en géométrie au collège. Pas vous? Nous devions faire preuve de logique. Nous avions des hypothèses, des théorèmes et nous devions les manipuler dans tous les sens pour aboutir à la solution. La force du Cluedo est donc peut-être de nous faire un peu plus réfléchir que d’habitude.

Pour les enfants, c’est un véritable bonheur. Chaque joueur se transforme en détective et doit résoudre une enquête. Quelle bonne alternative à certains romans policiers où l’on reste passif! Depuis quelques années, on voit apparaître de nouvelles versions du jeu : une version Junior, une version Simpsons et même une version Harry Potter !

« Alors, Melle Rose dans le salon avec le chandelier ? Ou le Dr Olive dans le spa avec la clé anglaise ? »

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.