M comme Les Mystérieuses Cités d’Or (1/2)

Connaissez-vous « les Mystérieuses Cités d’Or »? C’est une série de dessins animés (co-production RTL Luxembourg, NHK Japon et Antenne 2 France) diffusée pour la 1ère fois il y a presque 30 ans sur Antenne 2 (Eh oui, ça ne nous rajeunit pas !). Elle s’inspire du roman de Scott O’Dell (the King’s Fifth) et son scénario a été co-écrit par Jean Chalopin et Bernard Deyriès.

Il était une fois, au 16ème siècle à Barcelone, Esteban, un petit garçon doté d’un pouvoir mystérieux. Sauvé d’un naufrage par Mendoza alors qu’il était bébé et recueilli par le Père Rodriguez, il n’apprend la vérité que le jour de la mort de ce dernier. Il embarque sur l’Esperanza à la découverte du Nouveau Monde mais surtout dans l’espoir de retrouver son père.

De Barcelone à Lima dans un premier temps en passant par le Détroit de Magellan, l’Archipel des Galápagos, Esteban et ses compagnons (je n’en dis pas plus!) partent à la recherche des légendaires Cités d’Or à travers l’Amérique du Sud.

Mais « les Mystérieuses Cités d’Or », c’est surtout un étrange mélange de conquête du Nouveau Monde et de découverte de la civilisation précolombienne. C’est aussi une chasse au trésor où se mêlent la réalité historique et surtout beaucoup de fiction.

A la fin de chaque épisode, un petit plus : un documentaire permet de mieux connaître la géographie, la navigation, la civilisation précolombienne et ses légendes.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les Mystérieuses Cités d’Or, je vous prépare une toute petite surprise pour bientôt.

Et pour les (futurs?) fans, sachez qu’une saison 2 va être diffusée sur TF1 début décembre!

Je vous laisse en musique, avec la chanson du générique : « Enfant du soleil…. ».

Pour en savoir plus :

http://www.tfou.fr/les-mysterieuses-cites-d-or-saison-2/news/site-officiel-les-mysterieuses-cites-d-or-7690062-739.html

http://www.lescitesdor.com

http://www.citesdor.com

 

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Bécassine

    Lorsque j’étais enfant (je suis une vieille grand-mère à présent !!!) , j’adorais, tout comme l’auteur de cet article, regarder « Les Mystérieuses Cités d’Or ». A mes yeux, il s’agissait non seulement d’un beau divertissement destiné au jeune public, mais encore d’un moyen de se cultiver car il permettait de découvrir certains aspects des civilisations précolombiennes en présentant leur histoire, leur vision du monde, leurs coutumes et leurs multiples expressions artistiques. C’est d’ailleurs grâce au bon souvenir que j’ai gardé de ce programmé télévisé que j’ai été incitée, il y a tout juste deux ans, à visiter la superbe exposition consacrée à « L’Or des Incas » à la Pinacothèque de Paris. Comme quoi certains dessins animés sont capables de marquer durablement notre mémoire et d’y laisser des traces indélébiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.