P comme Poisson Rouge

Connaissez-vous Poisson Rouge (PoissonRouge.com)? Si ce n’est pas le cas, je suis vraiment heureuse de vous faire découvrir ce terrain de jeu interactif sur internet totalement gratuit pour les tout-petits (mais aussi pour les grands enfants).

Les concepteurs, de véritables artistes, ont réussi à créer un univers à part dans lequel on s’immerge en quelques clics. Une véritable découverte pour les enfants qui apprennent à manier la souris comme des experts, à effectuer leur premier coloriage numérique sans peine. L’idée principale est de développer la curiosité de l’enfant, son imagination, son autonomie mais en ne le guidant pas avec des instructions comme c’est souvent le cas dès la maternelle. Plusieurs méthodes éducatives ont été étudiées par les créateurs du site avant d’aboutir à ce merveilleux résultat.

La grande originalité de ce site est également le fait qu’il n’y a pas de texte à l’écran. Tout y est intuitif. Et c’est bien cela le secret de l’apprentissage.
Le principe est simple. L’enfant arrive sur une page représentant l’intérieur d’une maison (ou autre chose ? Ahaaa !). Il clique sur un élément qui le renvoie soit vers un autre univers, soit vers des comptines, des coloriages, un labyrinthe et plein d’autres jeux que je vous laisse découvrir. La première fois que je me suis connectée sur ce site, j’y suis restée plus de dix minutes. Tout d’abord parce que je ne comprenais pas de quoi il s’agissait vraiment. Je me suis mise à cliquer partout jusqu’à me perdre dans les méandres de ce monde imaginaire. Puis, je me suis souvenue des livres de mon enfance, particulièrement ceux de la collection « Un livre dont vous êtes le héros ». Bizarre, non ? En fait, pas si étrange que ça car sur ce site, c’est l’internaute qui prend le contrôle ! Magique à notre époque où le marketing est roi…

Pour ceux d’entre vous qui sont fans de petites vidéos explicatives, plusieurs parents ont filmé leurs enfants et les ont mis à disposition sur Youtube.

Mais il y a également PRTV (Poisson Rouge TV) dont certaines vidéos sont disponibles sur Youtube.


Video « Les petits poissons ». Source : Youtube. Copyright Poisson Rouge Interactica.

Enfin, un des derniers atouts du site et non des moindres est qu’il n’y a pas de publicité sur le site, pas de phrases incitant à vendre à outrance des objets dérivés.

Vous l’avez compris, je ne pouvais pas continuer à écrire des articles dans l’Abécédaire sans parler de ce site qui représente les « Apprendre en s’amusant », « Apprendre autrement », devises qui me sont chères.

Tout ce qu’on aime dans un site pour les enfants et pourtant…

Depuis le 1er avril 2013, triste hasard du calendrier, Poisson Rouge Interactica, la société qui gérait le site n’est plus. La boutique et les jeux iphone/android n’ont pas suffi à faire vivre leur société. Celles et ceux qui me suivent sur Hellocoton le savent déjà car j’avais lancé un appel en mars pour aider le site.

Ils maintiennent néanmoins , tant qu’ils pourront, le site actif pour les enfants. Quelle générosité, quelle authenticité ! Mais pour cela, ils ont besoin de nos encouragements pour rebondir et revenir avec une meilleure solution pour eux. Pour cela, c’est facile : ils nous invitent à utiliser le site internet, à ‘les aimer’ sur Facebook et à y laisser vos témoignages. Tout ce que l’on peut espérer, c’est qu’ils reviennent très vite !

Alors, n’hésitez pas à aller sur le site www.poissonrouge.com (vous accéderez aux jeux en cliquant sur….le poisson rouge !).


Video « Birds Stories – Parrots ». Source : Youtube. Copyright Poisson Rouge Interactica.

Edit en 2014: Si vous avez suivi l’aventure de PoissonRouge.com, vous savez sans doute que la société existe toujours grâce au soutien des utilisateurs du site. Désormais, l’accès est payant depuis quelques mois mais pour un montant très très raisonnable !

 

Sources et pour en savoir plus :
http://www.redfishsoup.com ou http://www.poissonrouge.com
http://lesvendredisintellos.com/2013/04/04/retour-sur-poissonrouge-com-le-formidable-site-pour-les-enfants-guest/
Les vidéos de PoissonRouge sur Youtube :
http://www.youtube.com/user/PoissonRougeDotCom?feature=watch
Les pages Facebook du site (lequel d’entre vous va franchir le pallier des 1100, 1200… 2000…10000  « J’aime » ?) :
http://fr-fr.facebook.com/pages/Poissonrougecom-Fr/104758166260101
https://www.facebook.com/pages/wwwpoissonrougecom/145770185469960

Et si vous aimez mes articles, vous pouvez aussi faire un « J’aime » sur ma page :
https://www.facebook.com/majormarmotte

 

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.