Vous avez dit apprendre autrement?

Quand j’étais enfant et que je me plaignais de m’ennuyer, on me disait parfois: « Lis le dictionnaire » ou encore: « Apprend le dictionnaire ».

Je me souviens que je n’ai jamais dépassé la première page. Mes souvenirs de cette première page sont: A, Abat-jour. Je n’ai rien retenu et je ne suis même pas sûre d’avoir bien orthographié abat-jour. Toujours est-il que je trouvais très vite une autre occupation plus passionnante.

Je ne vous raconte pas cela pour me plaindre, oh non. Grâce à cette occupation si ennuyeuse, j’ai pu développer mon imagination, écrire les petits livres que je voulais lire, chercher d’autres lectures que celles que j’avais imaginées au départ et surtout, j’ai commencé à me poser cette question : « Comment apprendre autrement ? »

Aujourd’hui, je me rends compte que j’avais déjà la réponse. J’apprenais déjà autrement quand je lisais un livre de Jules Verne par exemple, j’apprenais déjà autrement quand je regardais un dessin animé ou que je jouais à un jeu de société.

Eh bien, en allusion à ce cher dictionnaire, je vais parcourir pour vous les lettres de l’alphabet, dans le désordre bien sûr, pour retrouver ou rechercher d’autres façons d’apprendre.

Qui a dit que c’est uniquement depuis une décennie que l’on parle d’écologie aux enfants? Eh bien, j’ai une surprise pour vous. Vous voyez peut-être déjà de quoi je veux parler ?

A très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.