D comme Didou

Connaissez-vous Didou?

Il s’agit d’une série d’animation diffusée depuis 2006 sur France 5. Elle a été produite par Millimages (oui oui,  ceux  qui ont produit Mouk et Piccolo,Saxo et Cie !) d’après les livres de Yves Got. Les épisodes font 7 minutes, ce qui est une bonne durée pour les tout-petits.

L’objectif de la série est original et ambitieux: apprendre aux enfants à dessiner !

Dans chaque épisode, Didou le lapin, aidé de son ami Yoko la coccinelle, réalisent leurs souhaits en les dessinant ! C’est magique: besoin d’une roulotte pour que le clown puisse y ranger toutes ses affaires ou d’un avion pour voler avec Yoko? Facile, il suffit de les dessiner. Ah si tout pouvait être aussi simple…

Les étapes du dessin sont découpées de façon à ce que les enfants puissent les reproduire à leur rythme. J’ai essayé de suivre les instructions de certains épisodes, c’est bluffant ! Je ne sais pas si ça marche pour les enfants, mais pour les adultes, ça fonctionne très bien. C’est une technique assez différente de celle d’un auteur dont je vous parlerai très prochainement (surprise !), mais c’est ludique.

Et après le dessin, il y a bien-sûr le coloriage.

A la fin de chaque épisode, Didou reprend les différentes étapes du dessin de façon à ce que l’on puisse terminer, améliorer son croquis ou tout simplement s’entrainer. C’est une excellente idée.

De nombreux produits dérivés existent également comme des jeux sur le site mon-ludo.fr ou sur l’AppStore.

Tout ce que je peux ajouter est que les personnages sont très attachants et la chanson du générique est ….comment dirais-je?….bon, je vais dire : qui reste dans la tête un bon moment. Alors : « Didou, dessine-moi…. ».


Source: http://www.aufeminin.com/dessins-animes-en-ligne/didou-saison-1-episode-4-n79336.html

 Sources et pour en savoir plus:

http://www.mon-ludo.fr/didou/

http://www.millimages.com/fiche.cfm?fiche=2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.